Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

Couverture 4G en mai 2015: les chiffres par opérateur!

Couverture 4G en mai 2015: les chiffres par opérateur!

A l’instar du développement de la fibre optique dans l’hexagone pour augmenter le débit des abonnements internet, le déploiement du réseau 4G continue d’accélérer les débits de l’internet mobile. Pour peut être voir arriver de premières box 4G viables dans les prochains mois?

Le nombre de sites 4G autorisés augmente

Le réseau 4G couvre à présent une bonne partie de la France (plus de 75% chez Orange). Certains opérateurs comme Free Mobile multiplient l’installation et la mise en service d’antennes pour offrir une réception optimale à leurs abonnés avant le début de l’été.

Depuis 2012, les opérateurs de téléphonie mobile créent de nouveaux supports, dotés d’une ou de plusieurs antennes, destinés au développement du réseau 4G en France.

antenne-4GQuatre acteurs principaux se livrent une féroce concurrence, à savoir Free Mobile, Numericable SFR, Bouygues Telecom et Orange. Tous activent chaque mois plusieurs antennes 4G, avec des progressions variables selon chaque opérateur.

Selon l’observatoire ANFR, Free Mobile se détache largement en avril 2015 avec 376 activations, laissant à la traîne Orange avec 122 antennes neuves, Numericable (67 antennes supplémentaires) et Bouygues Telecom (31 antennes de plus seulement).

La progression est constante quel que soit le débit réel de la 4G : 800, 1800 ou 2600 MHz.

Plus de 17 000 supports sont d’ores et déjà à disposition des usagers et ce n’est pas fini puisque environ 3500 autres sites 4G autorisés devraient être activés dans les prochaines semaines.

Le classement des opérateurs par couverture 4G en mai

Si Free Mobile accélère le mouvement en apportant une nouvelle dynamique au marché de la 4G, Orange est depuis bien longtemps leader dans le domaine avec 7384 sites actifs contre 6590 pour Bouygues Telecom, 3427 pour Free et 3170 pour SFR Numericable (toujours selon les chiffres de l’observatoire ANFR publiés en avril 2015).

couverture-4G-orange

Tous doivent encore œuvrer pour que le territoire français et plus particulièrement les zones blanches disposent d’une couverture 4G maximale.

Rappelons-le, la 4G LTE-Advanced permet de lire une vidéo en haute-définition, de télécharger très rapidement des fichiers lourds, de se parler en vidéo-conférence mais aussi d’avoir les mêmes avantages qu’avec une ligne fixe et un modem ADSL.

Finalement, les disparités entre régions devraient devenir de moins en moins perceptibles dans les prochains mois en termes de couverture 4G…même si les dernières zones à couvrir demeurent les plus coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note