Box 4G: l’internet fixe concurrencé par l’internet mobile?
Internet fixe et internet mobile: même combat en 2014? Les rumeurs d’une nouvelles offre internet incluant une box 4G laissent à penser que les deux segments pourraient en effet se rapprocher cette année…
La 4G LTE pourrait elle remplacer l’internet fixe?
Jusqu’à présent, l’internet mobile gardait trois lacunes insurmontables par rapport à l’internet fixe: son prix, un volume data limité et ne correspondant pas aux usages de l’internet fixe, et enfin un débit beaucoup plus faible.
Sur ce dernier point, l’arrivée de la 4G en trombe depuis la mi-2013 permet aux utilisateurs de l’internet mobile de disposer également de débits 4G élevés, avoisinant en théorie les 100 Mb/s, c’est à dire une vitesse largement supérieure aux débits des offres ADSL.
Avec une couverture de plus de la moitié de la population selon les opérateurs, les offres 4G deviennent de ce point de vue là une véritable alternative à l’internet fixe. Demeurent les problèmes des prix et du volume data limité…
Mais sur ces deux points également, les lignes semblent prêtes à évoluer. La guerre des prix qui fait rage dans la téléphonie depuis l’arrivée des premiers low cost touche désormais l’internet mobile et l’internet fixe.
Du coup, vous pouvez désormais souscrire à des abonnement de plusieurs dizaines de méga, pour des prix largement inférieurs aux prix pratiqués auparavant, et souvent sans engagement. Et surtout, les opérateurs en promettent plus dans les mois à venir, avec l’émergence de l’idée d’une box 4G…
L’idée d’une box 4G fait son chemin
Les rumeurs vont en effet bon train concernant la commercialisation d’une box 4G. On évoque ainsi Bouygues Telecom, qui a par ailleurs promis qu’il proposerait en 2014 une offre permettant de faire plus de 150€ d’économies sur son offre internet. Mais pour l’instant, difficile de décrire les contours d’une telle offre…
Cette hypothèse semble possible, car le nouveau réseau 4G LTE de l’opérateur est actuellement loin d’être saturé. Une telle offre box 4G exclurait probablement la télévision, mais pourrait très bien convenir pour une utilisation basique comprise dans une offre internet.
Dans le cas de Bouygues Telecom, cela permettrait aussi à l’opérateur d’utiliser uniquement son propre réseau sur cette offre, sachant qu’actuellement celui ci loue une partie du réseau fixe à Orange et Numericable.
Reste à voir l’équipement technique nécessaire pour une telle offre (antenne particulière), et surtout le volume data proposé aux clients. Cependant, on peut déjà avoir une idée des offres internet qui pourraient émerger vu l’arrivée récente d’une box 4G pour les entreprises (utilisable avec un routeur 4G).
Enfin, si Bouygues Telecom se lance sur ce segment, il restera à voir quelle sera la réaction de la concurrence…car la cannibalisation entre les offres pourrait également faire des dégâts du coté des opérateurs. Entre internet mobile et internet fixe, les frontières pourrait de fait fortement s’amenuir cette année!