Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

Couverture 4G: où en sommes nous au 1er fevrier 2015?

Couverture 4G: où en sommes nous au 1er fevrier 2015?

Gros plan sur le très haut débit…mobile, avec le nouveau rapport de L’Agence Nationales des Fréquences sur la couverture 4G du territoire. L’ANFR publie en effet de façon mensuelle ses résultats en ce qui concerne le développement de la couverture du réseau 2G/ 3G/4G en France. Retour sur ces informations en se focalisant sur l’analyse des supports 4G développés par les différentes opérateurs.

Free se rapproche de SFR (Numericable) en termes d’antennes 4G activées

Nous avions fait un premier point de l’évolution de la couverture 4G en novembre dernier à la suite du rapport mensuel de l’ANFR. Voici donc un second point, début février 2015, sur un réseau qui pourrait à terme concurrencer l’internet fixe et ses abonnements internet, notamment via les projets de box 4G déjà en test chez plusieurs opérateurs…

Alors que les autorisations de sites 4G ont évolué de seulement 0.9% par rapport au mois précédent, dans la course au développement des supports permettant d’accéder à la nouvelle norme réseau de couverture 4G, Free se distingue de ses concurrents avec l’apport de 569 nouvelles antennes 4G activées ce moi-ci, portant son total à 2 426 unités (soit une augmentation de 15.6% de mises en service par rapport à M-1).

antennes-4G-fevrier-2015

Alors que 15 862 supports de couverture 4G sont déjà en service sur l’ensemble du territoire, Orange et Bouygues Telecom restent largement en tête sur leurs concurrents (avec près des trois quarts des supports 4G présents dans l’hexagone) malgré un relatif ralentissement de la croissance de leur réseau avec respectivement 74 et 46 nouveaux équipements 4G activés pour ce mois de janvier.

A savoir, l’OPT de Nouvelle-Calédonie dispose de 45 supports 4G en service.

Bouygues Telecom et Orange proche d’une couverture 4G de 3/4 de la population

En adéquation avec le nombre de supports 4G activés, 2 groupes d’opérateurs se forment en termes de couverture 4G.

Le premier intègre Bouygues Telecom et Orange qui déclarent sur leur site internet couvrir respectivement 71% de la population à travers 2786 villes pour le premier et 74% pour Orange avec 2800 villes françaises ayant accès à un débit ultra rapide.

couverture 4G orange

Le second groupe composé de SFR (Numericable) et Free, demeure en retard par rapport au premier groupe, avec une couverture d’approximativement la moitié de la population.

Ce taux a été atteint depuis l’automne pour le premier cité, qui par la voix de sa nouvelle direction a promis d’accélérer son déploiement cette année.Pour récapituler, Orange se maintient en tête aussi bien en terme de sites 4G en service qu’en couverture de la population, juste devant Bouygues Telecom. SFR (Numericable) et Free suivent à distance raisonnable, avec un effort important du groupe de Xavier Niel les derniers mois pour rattraper son retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note