Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

C’est quoi la VoLTE? Explications et comparatif des offres!

La nouvelle technologie VoLTE (Voice Over LTE) est l’objet de nombreuses convoitises. Il est vrai que cette innovation serait capable d’apporter un réel gain de confort dans l’utilisation de son smartphone tout en modifiant les habitudes de ses consommateurs. Description et perspectives de cette nouvelle norme en cours de déploiement.

Comment peut-on définir le VoLTE ?

Alors qu’on parle actuellement davantage de fibre optique FTTH et d’offres VDSL2, quid du VoLTE?
VoLTE est la contraction de Voice Over LTE, donc pour définir la technologie VoLTE, il est important de rappeler que la LTE est une norme de téléphonie mobile qui se caractérise par un réseau ultra rapide commercialisé sous le nom (plus populaire) de 4G.
La nouvelle norme VoLTE est une technologie qui va être capable de supporter une conversation (Voice) sur la 4G sans couper le réseau provisoirement le temps de l’appel, comme c’est le cas avec l’actuelle procédure CSFB (Circuit Switch Fall-Back) que VoLTE devrait remplacer. En effet, aussi curieux que ça puisse paraître, les appels téléphoniques passés sous 4G exploitent, jusqu’à maintenant, la technologie 3G ou 2G.
volte
En fait, le VoLTE ferait transiter les appels sur le réseau IP (Internet Protocol) en s’assurant que les données « voix » soient prioritaires sur les autres types de données permettant ainsi une qualité de son optimisée, un temps d’établissement des appels très rapides (passant de 15 à 1 seconde) et surtout de rétablir la connexion à internet de façon simultanée.
La VoLTE devrait, à terme, démocratiser l’usage des appels vidéo (type visio) qui ont du mal à percer sur smartphone et donc peut-être faire évoluer de façon importante les habitudes des consommateurs. Les premiers modèles abordables compatibles avec cette nouvelle norme devraient voir le jour dans le courant de l’année 2015.

Côté opérateur, quelles sont les perspectives ?

Alors que le déploiement de cette technologie aux belles promesses est devenu une priorité partout dans le monde et que la Corée du Sud a été le premier pays à lancer la norme à l’été 2012, les choses commencent également à bouger sur le marché français.
Bouygues Telecom a ainsi effectué des tests sur le sujet, l’année dernière, en partenariat avec le constructeur suédois Ericsson. La filiale de télécommunications du groupe de BTP français souhaiterait commercialiser des offres VoLTE dès cette année.
volte-bouygues
SFR suivrait exactement le même processus, en espérant être le premier opérateur à proposer cette technologie, et arguait même avoir déjà pu passer un appel VoLTE en 2014.
Orange et Free, de leur côté sont plus prudents en termes d’effet d’annonce: Orange indique uniquement que le projet est à l’étude, sans plus de précisions, alors que le Free  n’a pas encore communiqué sur ce sujet.
Selon toute vraisemblance un lancement commercial serait à prévoir dans les six premiers mois de 2015. Mais quel opérateur sera le pionnier dans l’hexagone? Affaire à  suivre…