Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

Bouygues bientôt racheté par Numericable?

Bouygues bientôt racheté par Numericable?

Bouygues Telecom vient de confirmer avoir reçu une offre d’achat de la part de Numericable. S’agit-il là du prochain mouvement du marché des Telecom, qui pourrait dès lors passer de 4 à 3 acteurs principaux?

Plus de 10 milliards d’euros pour Bouygues Telecom: une offre irrésistible?

Alors qu’à la même époque il y a près d’un an, c’était le rachat de SFR par le même Numericable qui nourrissait l’actualité, revoilà le cablo opérateur, détenu par le groupe Altice avec  sa tête Patrick Drahi, qui semble repartir sur le front des acquisitions.

Selon des sources proches du dossier, le groupe Altice aurait ainsi remis à Bouygues Telecom une offre de rachat de l’ordre de 10 milliards d’euros, c’est à dire davantage que la valorisation estimée de Bouygues Telecom par les analystes (environ 8 milliards d’euros).

rachat-bouygues-numericable

Des rumeurs avait déjà émergé l’année dernière concernant le rachat de Bouygues Telecom, qui semble l’acteur le plus fragile depuis le rachat de SFR par Numericable. En 2014, le rachat de Bouygues Telecom par Free avait ainsi été évoqué plusieurs fois, mais jamais officialisé.

Si l’offre d’Altice peut convaincre, reste à savoir si Martin Bouygues est prêt à revendre une entreprise qu’il ne souhaitait officiellement pas revendre, et surtout si le deal est possible au regard des autorités de la concurrence. Sans parler du gouvernement, qui pourrait mettre la pression n’étant pas du tout favorable actuellement à une consolidation du secteur à trois acteurs principaux…

Quels seraient les conséquences côté consommateur au niveau des offres internet et mobiles?

On en est encore loin, mais ce deal pourrait complètement changer les rapports de force entre les différents acteurs du secteur. Sans pour autant qu’un perdant soit désigné, preuve en est la réaction des marchés, avec des cours de bourse largement en hausse du côté de tous les opérateurs depuis l’annonce de l’offre de rachat.

Free pourrait être un des grands gagnants de ce deal, Numericable ayant l’obligation de se séparer de plusieurs bandes de fréquences mobile à l’issue d’un potentiel rachat, pour respecter les exigences de concurrence.

Au niveau des offres internet, cela freinerait peut être la guerre des prix entamée justement par Bouygues Telecom l’année dernière (qui avait lancé sa Box triple play à moins de 20€/mois), avec une probable hausse des prix telle qu’elle apparait déjà depuis quelques mois sur les abonnements internet SFR/Numericable.

Normalement, de nouveaux éléments devraient apparaître dans la semaine sur ce dossier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note