Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

Quel FAI propose le meilleur débit? 300 Méga

Quel FAI propose le meilleur débit?

Note globale
  • SFR
  • Numéricable
  • Orange
  • Bouygues Telecom

La guerre des débits a été relancée pour la rentrée par les différents fournisseurs d’accès à internet. Du coup, on vous propose un classement pour la rentrée des meilleurs débits (théoriques) proposés par les FAI en France!

Un enjeu crucial pour se différencier des autres FAI…et de la 4G

Parmi les critères les plus importants pour le choix de son offre internet, il y a la plupart du temps le prix, et puis souvent la vitesse du débit. Pour le prix, on vous renvoie à nos classements récents des offres ADSL les moins chères, celui des offres ADSL premium, et enfin celui des offres fibre optique.

En ce qui concerne le débit, plusieurs paramètres sont à prendre en compte: le premier demeure inéluctablement l’éligibilité aux différentes offres internet et aux débits maximum proposés, pour cela il est recommandé avant toute chose de faire un test d’éligibilité de sa ligne.

Les FAI communiquent ainsi, et particulièrement en période de rentrée, sur ces deux critères: leurs prix et promotions en cours, et leurs débits théoriques. Du coup, depuis quelques semaines la guerre des débits semble relancer, chaque FAI annonçant au fur et à mesure l’augmentation de ses débits, pour répondre aux offres internet concurrentes. On n’est peut être pas encore au niveau des offres Google Fibre aux Etats Unis (image ci-dessous), mais on s’en approche…

test debit fibre

Et l’enjeu du débit s’annonce encore plus crucial cette année, avec l’arrivée de la 4G (4ème génération de technologie mobile), qui propose à son tour des débits théoriques pour l’internet mobile au niveau de débits fibre optique…

En terme pratique, l’augmentation du débit peut permettre à l’utilisateur un meilleur confort lors de l’utilisation de sa ligne internet, moins ou pas de ralentissement, particulièrement lors d’utilisations simultanés et multi-usages.

Le classement des fournisseurs internet par débit théorique

Nous avons sélectionné 4 principaux FAI pour ce classement (Bouygues Telecom, Numéricable, Orange et SFR). Voici donc un premier classement prenant en compte les meilleurs débits théoriques annoncés par chaque FAI (mis à jour le 30/08/2013) :

1) SFR passe à l’offensive avec 300 Méga!

Juste avant l’été, l’opérateur a relancé la guerre des débits, en proposant un débit largement supérieur aux offres internet déjà présentes sur le marché. En faisant passer son offre SFR Fibre de 100 Méga à 300 Méga, le FAI a forcé la concurrence à réagir…même si elle ne s’est pas alignée pour l’instant.

debit fibre optique sfr

Ce débit concerne évidemment uniquement les offres fibre optique SFR, mais 90% du réseau fibre de SFR serait déjà éligible.

2) Numéricable: 200 Méga, et 100 Méga sur ses offres internet les moins chères

Le câblo-opérateur Numéricable est reconnu depuis plusieurs années pour proposer des offres internet plus rapides que les autres fournisseurs internet.

debit numericableCelui-ci a surtout développé le meilleur réseau propre en fibre optique, qui lui permet de proposer un débit de 200 Méga, et 100 Méga sur ses offres les moins chères  (iStart à 24,90€/mois).

3) Orange: 200 Méga pour l’offre internet Livebox Play

L’opérateur historique propose également 200 Méga : pour cela il faudra souscrire à son offre fibre optique premium : l’offre Livebox Play.

débit fibre orangeA noter actuellement 2 mois de remboursement sur cette offre internet à la souscription.

4) Bouygues Telecom : bientôt 200 Méga sur la Bbox Sensation

L’opérateur vient d’annoncer une augmentation du débit sur ses offres internet Bbox Sensation fibre à 200Mb/s.

bbox sensation fibreCe nouveau débit devrait donc être effectif dans les prochaines semaines, sans que le FAI n’ait pour l’instant défini quelles zones géographiques seraient concernées. Le FAI utilisant le réseau de Numéricable, il y a fort à parier que Bouygues Telecom se cale sur l’offre déjà proposée par le câblo-opérateur. A noter également que l’opérateur propose aussi actuellement 4 mois de remboursement sur ses offres Bbox Sensation.

Enfin, SFR a également annoncé lancer un déploiement test d’un réseau fibre optique 1Go localisé à Paris…bref, la guerre des débits vient à peine de commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note