Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

Google fibre: la fibre optique par Google

Zoom aujourd’hui sur l’initiative de Google dans la fibre optique…un premier coup d’essai de la firme sur le marché des offres internet?

L’ultra haut débit au prix de la fibre optique

Google Fibre, c’est une offre internet développée par Google (Google Fiber en anglais), mais uniquement…sur le territoire américain. Et plus précisément, uniquement pour l’instant dans certaines localités bien précises: Kansas city et Austin.

A l’heure actuelle, difficile de définir si ce lancement très localisé a vocation à être généralisé à d’autres ville du continent, ou encore à d’autres continents…Difficile aussi d’estimer la rentabilité d’un tel projet, facturé aux particuliers à un prix ultra compétitif: l’offre internet à 5 méga (équivalente donc de certains de nos débits ADSL) est tout simplement…gratuite (seul un versement initial de 300 dollars est demandé pour la construction de la ligne)!

Au delà, vous pouvez profiter d’une connexion à 1 Gb (donc de l’ultra haut débit) à 70 dollars par mois!

google fibre optique

De nouveaux FAI à l’avenir?

Au niveau du business model, Google ne compte pas demander de subvention à l’Etat ni aux localités, pas non plus profiter particulièrement d’incitations fiscales…du coup, le rentabilité d’un tel projet demeure encore inconnue.

Bref, un projet très local pour l’instant, mais qui pourrait annoncer de nouvelles initiatives sur le marché des offres internet…et qui rappelle le rôle stratégique d’un fournisseur internet. Et si à l’avenir de nouveaux acteurs émergeaient, à l’instar de Google, afin de maitriser de manière verticale l’utilisation de l’internet, en maîtrisant l’accès à internet pour mieux mettre en avant leurs offres et leurs services?

Affaire à suivre…en attendant, vous pouvez consulter notre classement des offres internet fibre optique les moins chères en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note