Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

Essentiel 2020: Orange investit dans la fibre optique!

Essentiel 2020: Orange investit dans la fibre optique!

Orange vient de dévoiler son plan stratégique à l’horizon 2020: Essentiels 2020, qui met notamment l’accent dans le fixe sur le développement du très haut débit via la fibre optique!

Un marché de plus en plus tendu sur l’internet fixe

L’équation de rentabilité sur le segment de l’internet fixe devient de plus en plus complexe pour chaque opérateur. En effet, alors que les prix sont tirés vers le bas, les investissements auraient plutôt tendance à évoluer dans l’autre direction.

Au niveau des prix, Free avait entamé la spirale baissière il y a quelques années, mais c’est Bouygues Telecom qui a relancé la guerre de prix sur l’ADSL en 2014, avec une offre triple play à moins de 20€/mois, intégrant néanmoins une box avec enregistreur TV, les débits VDSL2 sous condition d’éligibilité, et une panoplie de chaines TV.

orange-essentiels-2020

Orange n’a pas bronché en gardant la même politique tarifaire, mais en proposant ponctuellement des promotions avec des réductions de 5 à 10€ la première année d’abonnement sur la Livebox.

Car en même temps, les investissement se font de plus en plus importants, avec notamment le déploiement d’un réseau fibre optique dont les coûts sont actuellement très importants, et la rentabilité uniquement visible sur le long terme.

La fibre optique, et de nouveaux services et produits

Mais c’est bien cette direction qui semble être privilégiée par Orange sur le plan stratégique: l’opérateur historique compte ainsi de différencier sur son réseau fibre optique FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), sur lequel il est déjà leader en France mais compte accélérer le déploiement dans les prochaines années.

De 3,5 millions de foyers éligibles actuellement, Orange compte ainsi passer à près de 12 millions de 2018, ce qui traduirait donc des investissements  particulièrement importants pour déployer la technologie de très haut débit.

reseau-fibre-orange

L’opérateur assurerait ainsi encore davantage sa domination sur la fibre FTTH.

Autre relais de croissance espéré par le fournisseur internet: des services financiers, et développer sa gamme de services et de produits dans l’univers des objets connectés, dont la croissance devrait être exponentielle dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note