Choisissez la meilleure offre internet grâce à nos analyses et comparatifs!

L’avenir des offres internet passe-t-il par la 4G?

Bouygues Telecom devrait annoncer aujourd’hui les modalités du lancement de son réseau 4G national, pour un lancement effectif le 1er octobre. Gros plan sur l’impact de la 4G sur le marché des offres internet.

Plus de 50% de la population couverte par la 4G LTE au 1er octobre?

Si la 4G a beaucoup fait parler d’elle jusqu’à présente, la nouvelle technologie mobile était jusqu’à maintenant cantonnée aux plus grandes villes de France, partagées entre les différents opérateurs mobile (Orange, SFR et Bouygues Telecom). Cette nouvelle technologie, prenant la suite de la 3G+ et H+ (dernières générations 3G), propose en théorie des débits allant jusqu’à 100 à 150 Mb/s avec le réseau 4G LTE.

Avec même une perspective supérieure d’ici quelques année et l’offre internet mobile 4G LTE Advanced, une technologie 4G encore plus performant promettant des débits allant jusqu’à…1Gb/s.

En terme de couverture 4G, c’est Orange qui s’est distingué au jour d’aujourd’hui, proposant le meilleur réseau 4G sur le territoire français. Mais c’est Bouygues Telecom qui fait parler de la 4G depuis le début d’année, car l’opérateur a récupéré auprès de l’ARCEP le droit de diffuser la nouvelle technologie mobile sur la fréquence 1800Mhz autrefois allouée à la 2G, et sur laquelle l’opérateur possède un réseau particulièrement dense.

4g bouygues

Du coup, à partir du 1er octobre et selon les dernières rumeurs, Bouygues Telecom pourrait proposer non pas 40% de couverture nationale comme l’opérateur l’avait promos, mais peut être passer la barre symbolique des 50% de la population, voire davantage.

Cela permettrait à l’opérateur d’assurer sa domination sur ce segment au moins pour les 6 prochains mois, et notamment la période de Noël (et l’enjeu est important étant donné que la 4G nécessite le renouvellement du parc de mobiles, qui doivent être…compatibles 4G).

L’offre internet ADSL et fibre contre la 4G LTE, ou des offres complémentaires?

Qu’est ce que cela change pour l’usager? Et bien désormais, 50% de la population pourrait être éligible à une offre internet mobile lui permettant d’obtenir des débits comparables à la fibre optique…mais en mobilité.

Du coup, le panorama des offres internet pourrait être amené à évoluer…pourquoi un utilisateur paierait-il une connexion mobile et un connexion internet fixe, alors même que les deux proposent un service similaire?

Ce pourrait être un des véritables enjeux de la 4G en tant qu’offre internet dans l’avenir…pour autant, à l’heure actuelle de nombreuses différences persistent entre ces deux technologies.

D’abord, les FAI ont récemment relancé la guerre des débits: désormais les meilleurs débits fibre optique proposent jusqu’à 300 Méga. Et puis surtout, il n’existe actuellement aucun forfait 4G illimité, qui pourrait laisser imaginer une utilisation de la technologie mobile aussi intensive que la fibre ou l’ADSL. Enfin, les fréquences 4G ne sont pas égales…et certaines ne seront pas assez puissantes pour passer dans de bonnes conditions les murs des immeubles, afin de restituer un débit optimal.

Les deux technologies sont donc pour l’instant tout à fait complémentaires…en attendant peut être l’arrivée d’acteurs plus agressifs sur ce segment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note